La Saint-Eloi à Lascours

Une lettre, datée du 4 juillet 1877, découverte aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, atteste que la Saint-Eloi se déroule à Lascours depuis 1877.

Lascours, le 4 juillet 1877
Monsieur le Maire de Roquevaire,

L’association du corps de St Eloi de Lascours, a l’honneur de vous demander l’autorisation de faire publiquement la fête de St Eloi, dimanche 8 courant, dont elle a l’honneur de vous soumettre : samedi soir, feu de joie pour annoncer la fête ; dimanche matin, bénédiction des animaux par Mr le Curé de la Paroisse, avant la messe à laquelle l’association se fera un devoir d’assister et qui sera célébrée en son honneur. Après le repas qui sera donné dans la salle du Cercle St Lazare auquel appartient l’association, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des embrivages du corps de St Eloi sur la place du village. L’association a l’honneur de vous prier de lui permettre de tirer quelques salves de boites, pendant la messe et la veille pendant le feu de joie.
L’association ayant l’intention de se conformer aux lois et règlements en vigueur, elle ose espérer que sa demande sera accueilli favorablement.
L’association du corps St Eloi, a l’honneur, Monsieur le Maire, de vous offrir ses remerciements anticipés et vous prie d’agréer ses plus respectueuses salutations, tout ses membres étant vos très-humbles et tout-dévoués serviteurs.

Le Secrétaire, J.B.N. Négrel
Le Trésorier,  Jacques Maurin
Le Président, Philippe Olivier